PTH – attention à la latéralisation ! - 22/10/14
![](/templates/common/images/mail.png)
Riassunto |
Introduction |
Les tiges latéralisées permettent de restaurer le bras de levier des abducteurs pour optimiser la récupération fonctionnelle. Cependant, l’augmentation de la latéralisation fémorale augmente les contraintes en torsion ce qui pourrait entraîner des anomalies de fixation. Nous rapportons quelques cas d’anomalie d’intégration des tiges latéralisées sans ciment (corail, Depuyy). Le but de cette étude était d’évaluer radiologiquement le remodelage osseux et la survie entre les tiges latéralisées et les tiges standard non cimentées.
Matériel et méthode |
Au total, 807 PTH de 1ère intention (tige corail AMT, Depuyy) chez 798 patients (âge moyen 65ans–14,2) ont été inclues dans ce suivi prospectif continue de 2007–2011. Un total de 280 tiges latéralisées (169 KHO (hight offset), 111 KLA (coxa vara)) et 527 tiges standard ont été implantées en fonction de la planification préopératoire. L’évaluation clinique portait sur le score de postel Merle d’aubigné (PMA) en pré et postopératoire. La fixation osseuse et la stabilité des implants (lisérés) étaient évaluées selon le score de Engh et Massin et le score ARA sur les clichés radiographiques. La restauration de l’offset fémoral, cotyloïdien et global étaient analysés en préopératoire et au dernier recul. L’analyse de la survie était réalisée grâce à la méthode de Kaplan–Meier (événement reprise – reprise aseptique pour anomalie de fixation).
Résultats |
Tous les patients ont été revus cliniquement et radiologiquement. Le score PMA était amélioré significativement après la chirurgie (p<0,01). La fixation osseuse et la stabilité des implants étaient bonnes – le score de Engh et Massin était de 23A3 (KHO, KLA et tiges standard) (NS), le score de ARA était de 5,6A0,7 (KHO et KLA) et de 5,4A0,6 (tiges standard) (NS). La latéralisation fémorale était respectée. Nous rapportons 5 cas de reprise aseptique des tiges latéralisées et aucun cas dans les tiges standard (3 KHO et 2 KLA). La survie globale des tiges latéralisées étaient de 98,2 % et de 100 % pour les tiges standard au dernier recul (p<0,02).
Discussion et conclusion |
Globalement l’ostéo-intégration des tiges latéralisées est excellente mais il existe un risque de non fixation significativement plus important (1,8 %) que dans la série de référence standard (0 descellement). Nous identifions 2 types d’évènements. Le 1er, précoce, est une non fixation par sous dimensionnement de l’implant. Le second, plus tardif, résulte d’un mauvais remodelage osseux proximal avec fixation distale élective douloureuse. Les auteurs proposent des orientations pour diminuer ce risque potentiel (alésage, colerette, optimisation de la taille de l’implant…)
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 100 - N° 7S
P. S221 - Novembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?